En tant que think tank, la Fabrique Spinoza s’inscrit dans la dynamique du changement politique à toutes les échelles pour promouvoir le bien-être et le bonheur citoyen. L’élection présidentielle est un enjeu décisif pour la France et une occasion unique de mettre le bonheur au cœur de nos préoccupations collectives.

Les groupes de travail de la Fabrique Spinoza ont donc élaboré un programme comprenant nos 15 propositions capables de favoriser l’épanouissement de chacun dans le monde éducatif, dans le monde du travail et de façon plus générale dans la société civile.

Notre réflexion s’est articulée autour de trois axes majeurs que nous souhaitons placer au cœur des débats pendant la campagne présidentielle :

  1. « Réenchanter la démocratie » car c’est une nécessité impérieuse : si les Français souhaitent massivement s’investir dans les décisions publiques, le niveau de défiance vis-à-vis de ces institutions demeure élevé.
  1. « Améliorer la qualité de vie au travail » car c’est un enjeu majeur pour les salariés comme pour les organisations, alors que la crise a éprouvé un monde du travail en pleine mutation.
  1. « Favoriser la confiance et l’épanouissement dans le monde éducatif » car bonheur et bien-être génèrent plus d’efficacité dans l’apprentissage et favorisent le développement personnel de l’individu.

Chaque semaine sera consacrée à une de ces thématiques. Les mesures proposées sont dévoilées dans les vidéos ci-dessous !

  • Proposition n°1 : évaluer le bonheur de la communauté éducative

  • Proposition n°2 : créer un écosystème éducatif favorable à l’innovation

  • Proposition n°3 : créer un droit à la micro-sieste au travail

  • Proposition n°4 : intégrer les compétences de bonheur à l’école

  • Proposition n°5 : Création d’un ordre du management