Présentation
La Fabrique Spinoza est le think-tank du bonheur citoyen. C’est un think-tank économique et politique multi-partisan dont la mission est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société.
- Association Loi de 1901 d’intérêt général
- Un des 12 principaux think-tank français, nommé par Acteurs Public
- Correspondant officiel en France d’un projet hébergé par l’OCDE sur la mesure du bien-être sociétal Wikiprogress
- Rédacteur-coordinateur de la Commission de l’ONU de mise en oeuvre de la résolution de l’Assemblée Générale du 19 juillet 2011, visant à faire du bien-être citoyen un objectif du développement
- Organisateur des 1ères Master Class à l’Ecole Centrale Paris sur l’Entreprise Positive (une entreprise performante économiquement via le bien-être de ses collaborateurs), ainsi que sur la Psychologie Positive
- Membre de la Commission Présidentielle dite Attali II pour « l’Economie Positive »
LIRE NOTRE COURTE PLAQUETTE INSTITUTIONNELLE
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LA FABRIQUE SPINOZA, LE THINK-TANK DU BONHEUR
« L’essence même de l’homme est le désir d’être heureux, de bien-vivre, de bien agir. »
Baruch Spinoza
Notre raison d’être
La Fabrique Spinoza s’est créée sur le double constat d’une part que le bonheur est une aspiration fondamentale, et malgré tout un sujet fréquemment relégué au second rang comme enjeu explicite de notre société (politique, entreprise, medias, citoyens), et d’autre part, qu’une science du bonheur se développe et explore les mécanismes de l’épanouissement humain, individuel et collectif. Celle-ci met d’ores et déjà à disposition, sans dogmatisme, des données susceptibles d’avoir un impact sociétal positif.
La mission de la Fabrique Spinoza est de redonner au bonheur sa place au cœur de notre société, qu’il soit un objet central, un objet scientifique, philosophique, démocratique, traversant et à impact positif.
Le bonheur serait alors un objet :
- étudié, informé et approfondi : via la science du bonheur
- non dogmatique, débattu y compris de manière contradictoire : via une approche délibérative et philosophique
- traversant, démocratique et multi-acteurs : via la sensibilisation des citoyens, des corps intermédiaires, des entreprises et des politiques
- à impact positif : conduisant à un réenchantement des consciences, des politiques du bien-être, des organisations positives, et des actions citoyennes.
Notre objet est le bonheur mais il ne nous met pas d’œillères quant à la souffrance humaine. Nous ne souhaitons pas être un think-tank angélique, ignorant des exclusions et de la grande précarité. Nombre d’institutions existent et agissent dans ce champ et nous mêmes consacrerons une partie de nos réflexions à des populations en grande difficulté. Inspirés par la psychologie positive, notre élan se trouve plutôt dans une approche d’identification des forces et de leur développement, que dans des approches curatives.
Notre vocation
Nous voyons le bonheur comme une aspiration et comme un catalyseur de changement. Nous pensons donc que le débat sur le bonheur est vertueux et vecteur de transformation positive. A lui seul, le débat est à même de lui redonner sa place et d’activer son potentiel positif auprès des différents acteurs.
Plus précisément, nous cherchons à activer le potentiel du bonheur en élaborant des réflexions sur l’épanouissement [produire], en faisant rayonner celles-ci [diffuser], en élargissant les horizons de conscience [sensibiliser], en formulant des propositions aux décideurs politiques et économiques [plaidoyer], en les outillant [accompagner], puis en mettant en œuvre des actions concrètes positives économiques ou sociétales [agir].
Nous considérons le bonheur de manière globale, allant du sujet jusqu’au collectif. Cela nous amène à utiliser à la fois des méthodes par enquête et délibératives, à prendre en compte les enjeux de bonheur individuel et de bien commun et enfin, à conjuguer approches centrées sur l’individu et sociologiques (place de l’homme en société, réflexion sur les inégalités, etc.)
EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE VISION
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Nos thèmes de travail
Science du bien-être, Politiques du bien-être, Indicateurs du bien-être, Bien-être au travail, Richesse et bien-être, Médias et bien-être, Mixité et bien-être, Santé et bien-être, Education et bien-être, Ville et bien-être, le Marketing Positif.
DÉCOUVRIR NOS THÈMES DE TRAVAIL
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Un film pour nous connaitre
En février 2012, la Fabrique Spinoza lançait le Pacte Spinoza, une initiative destinée aux candidats à la Présidentielle, afin de les inviter à s’engager sur l’élaboration puis l’utilisation d’indicateurs complémentaires au PIB. Le film qui suit illustre cette démarche et vous permettra ainsi de mieux connaitre la Fabrique Spinoza.
REGARDER LE FILM DE PRÉSENTATION DU PACTE SPINOZA (4 min.)
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Pour aller plus loin