Nouveaux espaces de travail et expérience collaborateur
La transformation digitale, le télétravail, l’hybridation des activités, l’irruption de la nature, la révolution de la gouvernance, la réhabilitation du corps et des émotions, l’aspiration au sens induisent une véritable révolution des espaces de travail. L’Observatoire Spinoza publie une étude explorant les fondements théoriques et contextuels des espaces ; 7 grands principes directeurs d’un espace épanouissant et fonctionnel ; ainsi qu’une vision prospective des espaces de travail de demain.
Les espaces de travail sont plus que de la décoration. L’espace est à la fois dispositif, cadre, scène et intermédiation… L’espace impacte autant l’espèce que l’espèce impacte l’espace. Il est donc un véritable levier de Qualité de Vie au Travail.
Pour dessiner des espaces de travail optimaux, il faut mobiliser une multitude de disciplines qui vont bien au delà de l’architecture et du design, telles que l’anthropologie, la sociologie des organisations, l’économie comportementale, les neurosciences, la psychologie des espaces de collaboration.
Les facteurs et approches clés pour un espace de travail positif sont d’une grande diversité et présentés dans l’Etude. Parmi les 7 principes identifiés, on compte : accueillir et prendre soin du collaborateur ; instaurer un cadre de travail vertueux ; favoriser des liens humains positifs ; promouvoir un espace de travail digital vertueux ; adapter l’espace aux personnes et aux activités ; offrir un espace d’ouverture sur le monde, la planète et la vie personnelle ; développer un espace de pouvoir partagé.
Dans la collection Bonheur Au Travail de l’Observatoire Spinoza, voir également sur notre site : le Guide pratique du Chief Happiness Officer : quelle réalité derrière les fantasmes, le Kit des passeurs du Bonheur Au Travail ; Le bien-être au travail, vecteur de performance socio-économique ; Guide pratique des outils de mesure du Bien-être au Travail ; Les incontournables de la littérature du Bonheur Au Travail ; Les 12 déterminants du Bonheur Au Travail…
Pour rejoindre la communauté Bonheur Au Travail de votre région
Pour approfondir, voir nos sites relatifs à l’Université du Bonheur Au Travail et l’Académie Spinoza, l’école de formation au bonheur de la Fabrique Spinoza.
***
Inaugurée au Salon de l’immobilier de l’entreprise (SIMI), l’Etude compte déjà, à 10 jours de sa publication, près de 1000 téléchargements et une belle couverture médiatique qui commence. Le Figaro s’interroge sur les 6 chiffres étonnants qui dessinent le quotidien d’un salarié, Challenges retient 7 conseils pour aménager ses bureaux et être plus heureux au travail. Courrier cadres accentue le potentiel de Qualité de Vie Au Travail : L’espace de travail, levier de QVT, Forbes s’appuie sur les fondamentaux : Bonheur Au Travail, le corps ce grand oublié , ainsi que Ouest-France Au bureau, « la lumière naturelle et une vue dégagée font baisser de 6% l’absentéisme » et d’autres en cours…