Les fenêtres joyeuses

Une explosion de couleurs et de rencontres créatives entre voisins
Un défi joyeux festif convivial anti-stress pour créer du lien entre voisins
Une rencontre en voisins de fenêtres en fenêtres
Contexte
Nous sommes confinés à cause du covid-19 et relativement disponibles. La crise que nous traversons est éprouvante à plus d’un titre. Cependant, nous avons tous besoin et envie de croire en des lendemains qui chantent. C’est d’ailleurs cette croyance inébranlable dans les perspectives de l’avenir qui nous permet de nourrir de l’optimisme.
Présentation
Le collectif citoyen Entr’Aide, les voisins solidaires, start-up for kids et la Fabrique Spinoza organisent « Les Fenêtres Joyeuses ». Un challenge créatif qui invite chaque voisin à MAGNIFIER sa fenêtre ou son balcon : coller des dessins, des peintures, des collages, faire passer des guirlandes d’une fenêtre à l’autre, tendre un fil d’un étage a l’autres l’autre pour accrocher des messages des sourires, dérouler une pelote de laine, réaliser des décorations florales, lumineuses, créer des masques, des marionnettes …
« Fenêtres joyeuses » enrichit de formidables initiatives : applaudissements, questions pour un balcon… fête des balcons ; en proposant de tisser de nouveaux liens entre voisins, occuper, amuser les enfants avec une activité créative, partager, communiquer une émotion, en un mot libérer une énergie libératrice, joyeuse et porteuse de sens.
Nous fêterons la fin du confinement en participant à la fête nationale des voisins solidaires pour faire de ce jour un moment de partage magique en l’honneur des tous ceux qui en 1ere ligne.
Les Objectifs
En confinement, la fenêtre est un lien fort avec ses voisins, point de contact qui fait du bien, qui permet une continuité de vie, une rencontre, un sourire, un échange créatif.
Après le confinement, ce moment collectif de retrouvailles a vocation à redonner à chacun de nous la joie de vivre au présent de la manière la plus solidaire et la plus conviviale possible, d’où l’idée de ce projet qui se donne pour objectifs :
-Egayer la vie des habitants à travers la décoration des fenêtres.
-Créer du lien entre les voisins, briser l’isolement. L’objectif principal est le maintien du lien social dans une période de crise.
-Renforcer la solidarité…
Déroulement:
- Pendant le confinement : magnifier vos fenêtres ou vos balcons à l’envie
- préparer la fin du confinement pour organiser la fête nationale des voisins solidaires en l’honneur de tous ceux qui se sont battus en première ligne…prenez des photos
- fêter la fin du covid19 avec une explosion de couleurs, vivre le jour le plus joyeux de l’année et célébrer cette grande victoire dans son immeuble, dans sa rue, dans son quartier dans sa ville …
- Envoyer sa photo à Patricia.barenfeld@gmail.com ! Vous pouvez nommer votre oeuvre et nous la posteront sur un prochain compte Instagram 🙂 (si vous voulez être tagué, inscrivez votre compte).
Les différentes étapes :
- Prise de contact avec les habitants et présentation du projet
- Coordination et réalisation des œuvres
- Décoration des fenêtres
- Rencontre collective pour célébrer la fin du confinement : fête des voisins solidaires
Amplitude : nationale
Date de lancement : dès maintenant
Durée : jusqu’à la fin du confinement avec la fête des voisins solidaires les bienfaiteurs , et tous les Entr’aideurs qui développent un peu partout en France de relais de solidarité
Partenaires
L’association « Voisins solidaires » est l’origine de la fête des voisins avec 10millions de participants en 2019. Elle regroupe plus de 150000 réseaux de voisins partout en France qui se mobilisent face à l’épidémie du coronavirus.?
LA FABRIQUE SPINOZA
ENTR’AIDE collectif de citoyens engagés contre le covid19
Contacts Patricia barenfeld
Patricia.barenfeld@gmail.com
0607423537