Le Chief Happiness Officer, quelle réalité derrière les fantasmes ?
Chief Happiness Officer (CHO), ou dans quelle mesure instaurer un Responsable du bonheur dans son organisation ? Le rôle du CHO est-il d’«Acheter le bonheur des salariés à coup de fraise tagada ? » (ADN, 19 Février 2018) ou bien d’apéros ou set de ping-pong… Quels sont les contours de cette fonction controversée ? Par ailleurs, peut-on véritablement espérer une transformation à fort impact lorsque l’on sait que 40% des CHO le sont sous convention de stage (Joblift 2016) ?
Ce guide pratique a pour objectif de répondre à tous ceux qui se posent des questions sur les CHO, qu’ils souhaitent le devenir eux-mêmes, en instaurer un dans leur organisation ou simplement mieux comprendre les enjeux autour de cette fonction.
Des questions pas si évidentes :
- qui sont les CHO (quels profils) ?
- où sont-ils (quelles structures) ?
- que font-ils (quels contrats/mandats) ?
- Ou encore : comment devient-on CHO (quelles formations, quelles aspirations) ?
Et des questions essentielles empreintes d’équivoque :
- le CHO fonction gadget ou vecteur de performance ?
- pourquoi un tel manque de crédibilité et comment valoriser la fonction CHO ?
- En quoi le CHO est-il un métier d’avenir distinct du métier RH ?
Lire le résumé exécutif d’une page
Pour s’inscrire à l’évènement CHO de la rentrée : observatoire@fabriquespinoza.org
Pour rejoindre la communauté Bonheur Au Travail de votre région
Dans la même catégorie, voir également sur notre site : le Kit des passeurs du Bonheur Au Travail ; Le bien-être au travail, vecteur de performance socio-économique ; Guide pratique des outils de mesure du Bien-être au Travail ; Les incontournables de la littérature du Bonheur Au Travail ; Les 12 déterminants du Bonheur Au Travail…
Egalement : nos sites relatifs à l’Université du Bonheur Au Travail et l’Académie Spinoza, l’école de formation au bonheur de la Fabrique Spinoza.