Devenir Passeur du Bonheur Citoyen

Et si la prochaine région à parler du bonheur citoyen, c’était la vôtre ?
Et si vous étiez le prochain passeur du bonheur citoyen ?
La Fabrique Spinoza existe par et pour les citoyens. Nous avons besoin de vous pour enrichir, développer et diffuser le sujet du bonheur citoyen là où vous vous trouvez. Le sujet n’est pas localisable ni géographiquement exclusif.
De quoi s’agit-il ? Participer à la diffusion du débat sur le bonheur citoyen. Transmettre la flamme à échanger sur le sujet. Rassembler autour de vous pour donner de l’ampleur au sujet. Être passeur du Bonheur Citoyen, c’est tout à la fois enrichir le débat démocratique de manière positive, créer du lien social autour de ce sujet, mais aussi si vous le souhaitez produire du contenu de qualité sur le bonheur citoyen, susceptible d’influencer positivement nos décideurs politiques, économiques, nos institutions et notre société civile.
Comme nous, vous avez envie de participer et de faire participer à cette grande aventure collective, à la fois enthousiaste et à impact positif ?
RETROUVEZ LE CALENDRIER DES RENCONTRES DES PASSEURS DU BONHEUR
NOS GROUPES DE TRAVAIL EN RÉGION
Rejoindre un groupe de travail existant
Vous êtes séduit par l’un des projets listés et enthousiaste à l’idée d’enrichir la palette de vos savoirs. Quel que soit votre profil, quel que soit le niveau d’engagement que vous envisagez, votre initiative est la bienvenue : vous aurez toujours un rôle à jouer sur votre projet d’élection.
Le groupe de travail de la Fabrique Spinoza sur l’Éducation et le bonheur réunit des spécialistes de l’école, de la pédagogie, de l’architecture, du bien-être et de l’innovation sociale. Il porte des réflexions, mène des actions et accompagne les acteurs de l’éducation pour contribuer à développer le bonheur à l’école. … en savoir +
Contact : education@fabriquespinoza.org
Bonheur au Travail
Pour la Fabrique Spinoza, le bonheur au travail est un des sujets piliers de sa réflexion, conjointement avec la Science du Bien-être et les Indicateurs de développement. Nous considérons ce sujet comme essentiel car, d’une part, le travail est la 3e activité d’une vie après le sommeil et la télévision, d’autre part, c’est un des sujets où l’alignement entre les enjeux économiques et humains est le plus manifeste. … en savoir +
Contacts : L’équipe bat@fabriquespinoza.org
Gouvernance des entreprises heureuses
Le pôle de gouvernance des entreprises heureuses est un groupe de la Fabrique Spinoza ouvert à tout professionnels bénévoles ayant envie d’imaginer, tester, repérer de nouvelles pratiques de prise de décision, leadership… dans les organisations et ayant envie de hacker la Gouvernance par tous les moyens. … en savoir +
Contact : Gilberte Caron gilberte.caron@fabriquespinoza.org
Le groupe de travail Bonheur et Démocratie entend répondre à ce que Pierre Rosanvallon qualifie le « désenchantement démocratique » qui se manifeste aujourd’hui par l’abstentionnisme, le discrédit de la classique politique et le sentiment d’obsolescence des partis. L’ambition est de ré-enchanter la démocratie à travers des innovations et émergences citoyennes qui permettrait à tous de retrouver une relation positive à la vie politique.
Contacts : Jordan Accart ou Benjamin Dourdy à democratie@fabriquespinoza.org
Il s’agit d’un sujet émergent pour la Fabrique Spinoza. Nous cherchons à explorer la nature des liens entre le bien-être et la santé… en savoir +
Contact : Estelle Becuwe à estelle.becuwe@fabriquespinoza.org
Bonheur & Jeunesse
Le groupe Bonheur & Jeunesse est né du désir d’apporter aux lycéens, traversant une période de questionnement, de nouveaux horizons pour trouver du sens et s’épanouir au-delà du cadre scolaire.
Il réunit les lycéens, étudiants et jeunes actifs autour de tables rondes pour échanger sur des sujets forts. C’est ainsi que par des sujets construits ensemble emergent des projets concrets vecteurs de bien-être au lycée. En savoir +
Contact : Jérémie Caussin à jeremie.caussin@fabriquespinoza.org
Ethique & Diversité
Le groupe Ethique et Diversité a pour cadre, celui de l’entreprise. C’est un paramètre important, sachant que le monde de l’entreprise est parfois source d’insatisfaction, notamment dû à des comportements ou critères discriminants.
Au contraire, l’éthique et la diversité permettent d’être bienveillant, valorisant des idées humanistes, dans le respect d’autrui, vers une démarche Responsable RSE, où chacun peut trouver sa place, contribuant à la plénitude du bonheur au travail des personnes.
Par ailleurs, la notion de bonheur est subjective et propre à chacun. Elle est unique, et se construit en fonction de sa propre expérience, de sa chaine de valeur, de sa conviction et de son vécu personnel et professionnel.
Les projets issus de ce groupe auront majoritairement pour thème : la lutte contre les discriminations.
Contact : Claude Desire à claude.desire@fabriquespinoza.org
Consommation heureuse
La consommation heureuse c’est quoi ?
C’est une consommation qui rend tous ses acteurs heureux. Cette consommation se différencie de la consommation dite « responsable » en y ajoutant une dimension plus séduisante et moins moralisatrice que juste l’appel à la responsabilité.
C’est une consommation où le produit ou le service devient le symbole d’un bonheur collectif.
Vous connaissez déjà sûrement des petits commerces qui respirent le bonheur ? Alors venez rejoindre notre nouveau groupe de travail « bonheur et consommation » pour :
- Dans un premier temps, trouver des lieux de consommation heureuse dans Paris (cafés, restaurants, boutiques etc..) et les recenser
- Dans un second temps, créer une charte du commerce heureux
Ce groupe est ouvert à tous : citoyens, commerçants, représentants de Mairies etc.
Contact : Sabrina : sabrina.ragheb@fabriquespinoza.org & Sébastien sebastien.brillout@fabriquespinoza.org
Logement et Bonheur
Le logement est un élément essentiel de la vie de ses habitants et il s’agit d’un véritable facteur d’intégration sociale. Qu’ils soient locataires ou copropriétaires, résidant au sein d’un immeuble de rapport, d’une copropriété ou d’une maison individuelle, les Français ont droit au logement et consacrent une part importante de leur revenus, tant pour accéder à ce droit que pour y vivre dans les meilleurs conditions. Si le logement est un lieu privé, il est néanmoins entouré d’un voisinage. Bien tangible et non fongible, le logement fait partie d’un environnement, c’est un lieu d’interactions susceptible d’évoluer dans le temps.
C’est ainsi que le logement prend une part non négligeable dans la vie de toute personne. Nous entendons parler tous les jours des conflits de voisinages, du coût du logement, de l’insalubrité des immeubles, de copropriétés en difficultés, de professionnels de l’immobilier plus ou moins honnête.
Parce que le logement concentre l’âme des habitants, nous préférons, avec la Fabrique Spinoza, nous pencher sur les côtés positifs du « chez-soi », sur les moyens de favoriser le bonheur au sein de son logement et de promouvoir l’immobilier heureux.
Contact : Paul Jeandin à paul.jeandin@fabriquespinoza.org
Les drames et traumatismes des attentats nous rappellent notre devoir d’agir et nous engage à être encore plus actifs dans notre ambition de construire un monde meilleur où se conjuguent citoyenneté et bonheur. C’est pourquoi la Fabrique Spinoza a décidé d’agir dans le cadre de la « Réserve citoyenne de l’Education Nationale» et a lancé un groupe d’action qui vise à vise à structurer des interventions spécifiques.
Contact : Caroline Gerber à caroline.gerber@fabriquespinoza.org
Revue Scientifique du Bonheur à Impact Sociétal
La Science du bonheur s’est profondément développée depuis les années 2000, agrégeant des savoirs de neurosciences, psychologie positive, économie du bonheur, etc. Des revues scientifiques sur le bonheur existent mais pas en France, ni en français. La création d’une telle revue serait un moyen de consolider cette recherche dans l’espace francophone. … en savoir +
Contact : Gaël Brulé : gael.brule@fabriquespinoza.org
Richesse, Bonheur et Philanthropie
L’argent rend-il heureux ?Nous disposons aujourd’hui de recherches scientifiques suffisantes pour répondre à cette question. En effet, les concepts de philanthropie, matérialisme, comparaison, adaptation hédonique, etc. éclairent la problématique. Ce projet consiste à transformer ces matériaux scientifiques en matériaux pédagogiques afin de délivrer des master class sur le lien entre argent et bonheur, adressées à des citoyens. Ces classes viseraient à élargir le niveau de conscience sur ce sujet. … en savoir +
Contact : Charles Sellen : charles.sellen@fabriquespinoza.org
Bonheur, Fraternité et diversité
Tel est le thème du nouveau chantier qui s’ouvre au sein de la Fabrique Spinoza.
Comment le fait de rencontrer l’autre dans sa différence peut s’avérer être une véritable source d’enrichissement, d’épanouissement et, osons le dire, de bonheur ? En quoi prendre le risque de la confiance, nous fait-il grandir, nous rend-il heureux ?
Les rencontres que nous faisons, les liens que nous tissons les uns avec les autres sont la source de notre bonheur, un bonheur individuel et collectif.
Plusieurs associations partagent cette analyse et agissent déjà aujourd’hui, séparément, auprès de publics variés. Par ce chantier, nous souhaitons les rapprocher pour amplifier leur impact : une synergie pour provoquer une contagion positive et donner ou redonner l’envie aux citoyens d’aller vers l’autre. … en savoir +
Contact : Laure Celier : laure.celier@fabriquespinoza.org
Convaincus que les transformations intérieures sont devenues essentielles pour s’adapter et contribuer aux transformations des entreprises, Anne-Valérie Rocourt et Frédéric Denery proposent, au sein de ce groupe, de mettre en évidence les liens qui peuvent exister entre spiritualité et entreprise dans une approche laïque et ouverte. – … en savoir +
Contacts : Frédéric Denery frederic.denery@fabriquespinoza.org ou Anne-Valérie Rocourt à anne-valerie.rocourt@fabriquespinoza.org
Le groupe de travail sur le thème de l’interculturalité est en cours de constitution. Des nouvelles très bientôt à ce sujet !
Contact : Djamel Misraoui à interculturalite@fabriquespinoza.org
Le ville positive mène aujourd’hui 3 missions concrètes : une veille bibliographique et d’actualités autour de la ville positive, une diffusion de ces connaissances dans le cadre de parutions et d’évènements spécialisés, et l’activation d’initiatives et projets concrets via des expérimentations « terrain ». … en savoir +
Contact : Henry Schwartz : henry.schwartz@fabriquespinoza.org
Bonheur et Chômage constructif
Le groupe de travail « Bonheur et Chômage constructif » est né du désir de personnes aux profils divers (professionnels dans le domaine, personnes au chômage, étudiants, etc.) d’échanger et de réfléchir ensemble sur comment changer de regard sur la période de chômage.
Nous voulons mesurer et démontrer qu’être acteur de son propre développement (et en plus ça porte un nom, ça s’appelle l’agentivité), contribue à changer le regard et développer le mieux-être pendant cette période de transition. En savoir +
Contact : Mélanie à melanie.aamira@
Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français
L’ITBF est le projet du « PIB du bonheur de la Fabrique Spinoza. Son ambition : être un indicateur synthétique, crédible, porteur de sens et de décisions politiques éclairées prenant en compte les vraies préoccupations des Français. … en savoir +
Contact : Gilles Dufraisse à gilles.dufraisse@fabriquespinoza.org
NOS GROUPES en rÉgION
Les Passeurs d’Aix en Provence
Contact : Laeticia Latil : laeticia.latil@fabriquespinoza.org
Les Passeurs d’Angers
Le groupe des Passeurs du Bonheur d’Angers se retrouvent depuis décembre 2016 autour de la thématique du Bonheur au Travail.
Ce groupe de Passeurs envisage de proposer une diffusion du documentaire Le bonheur au Travail pendant la semaine de Qualité de Vie au Travail.
Contact : Violaine Berte : violaine.berte@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Arles
Le groupe des passeurs Arlésiens a pour projet l’accompagnement de jeunes diplômés qui sont sur le point d’entrer dans la vie professionnelle.
Les Passeurs de Besançon
Contact : malua.decarvalho@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Bordeaux
Les Passeurs du Bonheur de Bordeaux se retrouvent autour de la thématique du Bonheur au Travail. … en savoir +
Contact : Sarah Allart : sarah.allart@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Brest-Quimper
BAT : Hélène Hijazi : helene.hijazi@fabriquespinoza.org
Bonheur & éducation : Sandrine Tatreaux : sandrine.tatreaux@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Caen
Contact : julie.rabaux@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Clermont Ferrand
Contact : Cécile Willk Fabia : cecile.willk-fabia@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de la Drôme
Contact : Sylvain Boutet : batdromeardeche@
Les Passeurs de Grasse
Contacts : Isabelle & Ornella : isabelle.gouachi@fabriquespinoza.org; Ornella.solari@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Grenoble
Contact : Delphine Delaunois et Anne Dellavecchia : delphine.delaunois@fabriquespinoza.org ; anne.dellavecchia@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Lille
Contact Bonheur Au Travail : Isabelle Dubar isabelle.dubar@fabriquespinoza.org
Contact Ville Positive : Henry Schwartz : henry.schwartz@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Lyon
La communauté Lyonnaise des Passeurs du Bonheur s’est constituée autour de trois groupes thématiques :
- Le Bonheur à l’Ecole
- Le Bonheur au Travail
- L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle
Contact : Emmanuel Frantz-Mercadal : emmanuel.frantz-mercadal@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Montpellier
Les Meetups Happy@Work proposent une fois par mois d’aborder les dernières tendances du Bonheur au Travail, et voir quelles actions peuvent être mises en place pour devenir des acteurs du bonheur au sein des organisations. En savoir +
Les Passeurs de Nantes
Contact : Audrey Berté : audrey.berte@fabriquespinoza.org
Les Passeurs d’Orléans
Contact : Nicolas Besse : nicolas.besse@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Pau
Contact : Gérald Guesdon : gerald.guesdon@fabriquespinoza.org
Les Passeurs du Pays Basque
Contact : Nathalie Chevrit : nathalie.chevrit@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Perpignan
Les Passeurs du Bonheur de Perpignan se retrouvent depuis 2015 autour de la thématique du Bonheur au Travail. … en savoir +
Contact : Virginie Erre virginie.erre[at]fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Rouen
Contact Anita Lemasson : anita.lemasson@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Strasbourg
Contact: jean_sebastien.desjonqueres@fabriquespinoza.org & priscille.rougie@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Toulon
Contact : Camille Beauchet : camille.beauchet@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Toulouse
Contact : sonia.baesberg@gmail.com
Les Passeurs de Tours
La communauté des Passeurs du Bonheur à Tours se rassemble autour des thématiques du Bonheur au Travail et du Bonheur à l’école ! … en savoir +
Contact Bonheur Au Travail : Anne-Béatrice Martinez : anne-beatrice.martinez@fabriquespinoza.org
Contact Bonheur et Education : katleen.auger@fabriquespinoza.org
Les Passeurs des Yvelines
Préoccupés par la question du bien-être et de l’évolution de la société des citoyens se sont lancés le défi de réunir et fédérer les acteurs du bonheur dans leur région. Leur but est de partager, échanger et surtout mettre en avant les actions à mener ! en savoir plus
Contact : happy.yvelines.
Les Passeurs du Luxembourg
Contact : Nathalie Foulon nathalie.foulon@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de la Réunion
Les Passeurs du Bonheur à La Réunion et dans la région Océan Indien, construisent avec cœur et passion les organisations heureuses du futur, pour un XXIème siècle plus altruiste et plus conscient.
Contact : Laurence Trucchi & Rodolphe Sinimale : laurence.trucchi@fabriquespinoza.org & rodolphe.sinimale@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Suisse
Contact : aurelie.bourcart@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Belgique
Contact : stephanie.carlens@fabriquespinoza.org
Les Passeurs du Maroc
Contact : kenza.berrada@fabriquespinoza.org
Les Passeurs du Québec
Contact : Denis Delbois : denis.delbois@fabriquespinoza.org
Les Passeurs de Nouvelle Calédonie
Contact : Michelle Ponce : michelle.ponce@fabriquespinoza.org
PROPOSER UN NOUVEAU PROJET
Vous souhaitez creuser une réflexion particulière, vous avez une idée novatrice, un projet d’action, d’événement, de développement que vous êtes désireux de porter ou tout simplement de voir éclore, en relation au bien-être, au bonheur, à la philanthropie… ou à la Fabrique Spinoza de manière plus générale ? Nous pouvons vous accompagner et vous mettre en relation : parlez-nous en !
Contact : Amélie Motte à amelie.motte[at]fabriquespinoza.org
PROPOSER SES COMPÉTENCES
Vous détenez un savoir ou des compétences spécifiques que vous souhaitez mettre à disposition de la Fabrique Spinoza pour l’aider à développer son action : pour le notifier c’est ici.
Contact : Amélie Motte à amelie.motte[at]fabriquespinoza.org