Tout le monde est Hän

Comment promouvoir une société inclusive et égalitaire ?

 26 Février 2020 – Ambassade de Finlande

Retour sur la conférence qui se tenait le 26 février 2020 à ’ambassade de Finlande. Cette table ronde avait pour but de de débattre des moyens de promouvoir une société plus inclusive et égalitaire, avec des invités de qualité. Par ailleurs, les récentes avancées sur ces thèmes effectuées en Finlande ont pu être parcourues. 

Intervenant.e.s 
  • Delphine O, Ambassadrice, Secrétaire générale du Forum Génération Egalité  
  • Flora Bolter, Co-directrice, Observatoire LGBT +, Fondation Jean Jaurès  
  • Annastiina Heikkilä, Journaliste et auteure finlandaise 
  • Florence Migeon, Responsable du programme sur l’inclusion dans l’éducation, UNESCO 
  • Olivier Thévenon, Économiste, Division des politiques sociales, OCDE

Brève intro de l’ambassadeur, Risto Piipponen, pour rappeler le contexte :

  • = Objectif droits de l’Homme Finlande et de politique étrangère.
  • 2019 la finlande à la présidence UE : 4 priorités dont le renforcement des valeurs communes DH et plus de compétitivité et inclusion. En 2020, le 25eme anniv du Programme ONU Femmes de Pekin pour droits des femmes
  • Han pronom personnel inclusif, désignant indifféremment H/F. Porteur d’égalité des chances
  • Sensibilisation finlandaise, encourager débat sur l’égalité et promouvoir bonne pratique.

 

Quel est le PB d’égalité que vous rêvez de résoudre ?

  • Delphine O amba SG du Forum Génération Égalité :
  • Un rêve Égalité, que génération grandisse dans un monde en sécurité tous les jours à tout moment de leur vie.
  • Role Forum égalité, plus grand rassemblement Dt Fe, ONU, co présidé France-Mexique.
  • Flora Bolter : Observatoire LGBT fondation Jean Jaurès ; politiste, égalité et lutte contre discrimination. 
  • mieux appréhender question de genre, « on n’aimerait bien ne pas avoir à exister : qu’il n’y ait pas lieu de créer des lieux car s’opposeraient d’eux-mêmes ».
  • Besoin de rendre visible car on finit par ne plus voir violences.
  • Annastiina Heikkla : journaliste, auteur finlandaise. Pb similaire Fr / Fin.
  • Inégalité salariale et violence sexiste et sexuelle.
  • Florence Migeon UNESCO : spé en développement, inclusion dans l’éducation.
  • Tout commence par l’Éducation.
  • Olivier Thévénon, OCDE, économiste, po soc.
  • Inégalité en matière d’emploi : salariale symptomatique. Culture de l’entreprise, Éducation, accès à l’emploi, fonctionnement du travail.
  • Reco OCDE : politique centrale et producteur de recommandation (simple incitation). En matière égalité entre sexe, emploi. 2013. Évaluation quinquennale : 2017 : atteindre l’égalité, un combat difficile. Reco égalité H-F dans vie publique en 2015. Dans le G20. Coalition avec BIT et ONU femmes en faveur égalité salariale. Pb violences sexistes et sexuelles. Égalité et population LGBT.

Delphine : Thématiques du Forum Génération Egalité :

25 ans après 4ere conf ONU Femme à Pekin 95, fondateur, tout Etats, ONG, 40K personnes pour reconnaître et sanctuarisé DF : human right is women rigts… dixit Hillary Clinton.

Faire le bilan des 25 ans et regarder vers l’avenir. Coalition d’action. Certains Etats ne souhaitent pas aller plus loin, voire regresser dans enceintes ONU. Travaille avec ceux qui veulent : coalition bonne volonté, coalition avec Etat, OCDE, UNESCo ou unsitut de rech Fdt Jean Jaures, ONG…. 5 ans pour accélération.

    •  Lutte contre toutes les violences
    • Autonomisation et droits économique
    • Place des femmes dans la transition écolo
    • Digitalisation / innovation
    • Leadership féminisme
    • Droit à disposer de son corps et dt et santé sexuelle et reproductive.

+ Focus Éducation pour les 6 axes

 

Florence EDUCATION :

  • chiffre choc importance educ femme :
  • chaque année d’étude sup – 6% contact VIH,
  • 420 million de sortie pauvreté si filles finissent études secondaire (= dim 1/2 pauvreté)
  • si la mere sait lire augmente survie enfant 5 ans ( à vérif)
  • Parité en matière d’accès. Difficulté pour le parcours au sein du système et opportunité d’emploi et de poursuite des Etudes secondaires.
  • Convention signée et ratifiée non-discrimination, effet contraignant, besoin de règlement d’application.
  • 263 millions enfants sans accès éducation. Progrès stagnants.
  • Valeurs intrinsèques éducation ? ex dans programme scolaire.
  • Rien n’est jamais acquis, besoin d’etre vigilants. A l’école ne signifie pas etre instruit, savent pas lire apres 4 ans d’école,
  • qualité de l’éducation. Formation enseignant.
  • Pb contenu,
  • de la langue d’enseignement. Or Facteur essentiel.
  • Système d’éducation excluant. pb accompagnement, pauvreté, culturel, infrastructure…
  • Majorité des femmes : pauvres, non scolarisé, analphabete, réfugiée, victimes de violences…
  • Ex des manuels scolaires :
    • seul imprimé à ramener à la maison ; ne représente pas la diversité de la société.
    • Ex en Afrique du CP au CM2 en math (+ neutre) à premiere vues tous, quand on compte : femmes et filles disparaissent, attributs et roles stéréotypés.
    • Or importance des modèles féminin dans la science. 3% des filles dans enseignement sup qui choisissent les TIC . imp IA et que se passera t il si que des hommes ?

 

Florence : Etude discrimination jeune/ LGBT

  • 2018 – 2019. 1er échantillon représentatif. Violences sur genre et orientation sx.
  • 20% verbale / 13% atteinte aux biens/pers
  • LGBTI+
  • Agir contre les discriminations à leur racine

 

Olivier / OCDE

  • Inclusion dans Éducation : différence sexuée très tôt dès enfances. Parents et professionnels pas équipés pour observer différence : parents contribuent parfois sans avoir conscience des conséquences. 
  • Paradoxe : taux diplôme filles supérieur aux garçons ; secteurs différents pour F/H. moins dans science pour les filles, + santé ou litt.
  • Irrationalité économique de ne pas utiliser cette surqualification des femmes
  • PISA à niveau de compétence égale Math / sc, filles s’orientent moins vers filière scientifique. Mecs résultats moins bons et plus orienté vers sc… pas compétences cognitives. Plus softskills, confiance en soi diffère : filles moins confiantes dans résultats, dans capacité de choisir dans orientations.
  • Promouvoir changement attitudes des filles ET des garcons pour une orientation qu’ils ont tendance à moins valoriser (santé, sociaux).

 

Anna : Éducation finlandaise 

  • Educ participative, libérée du stress dès très jeunes enfants et surtout égalitaires. Ecole publiques. Quelque soit la région, enfants ont accès à une bonne école et enseignant tres qualifiées.
  • Loi contre violences dans Etablissement : 88% des Établissements Enseign Scolaire, programme de lutte contre harcèlement.
  • Formation des prof : carrières d’enseignant, choix très respecté, sélection très stricte. Qualifié.
  • Pratiques favorisant l’inclusion.
  • Municipalité, grande autonomie pour contenu et méthode. Enfants, parcours, villes différentes.
  • Garçons pb à l’école, écart grandissant, statut social influence le parcours scolaire des enfants moins qu’en France mais grandissant.
  • Dans émission, quand besoin d’expert, se tourne vers figure masculine. Tente augmentation de la représentation des femmes. Pas facile, on essaie. Système d’auto-surveillance. Lutte contre ces stéréotypes.

Florence : Education

  • Adoption loi et politiques inclusives
  • Life long learning, education, apprendre tout au long de la vie.
  • Inclusion, puis exclusion au passage du secondaire.
  • Le pb ce sont les garcons. Ils ont accès mais ca ne les intéresse pas.
  •  Études
    • Qui est très bon en math ? les filles avec de très bonnes notes ne levent pas la main
    • Etude 2 à Lyon, test de question, analyse rapidité réponse. Puis annonce que là ce sera plus difficile. les filles ne répondent pas alors qu’elles ont les compétences.
  • Comment donner confiance en soi à chacun pour que deviennent acteur de leur apprentissage

 

Delphine : Économie / innovation

  •  Quel est le rôle des femmes dans l’économie ? sujet universel.
  • Jusque très récemment : une femme au cac 40 auj aucune.
  • Loi 2012 impose quota dans CA pas dans les comités exécutifs.
  • PM et parlementaires finlandaises expliquent femmes très engagées en politique et retard des femmes dans les grandes entreprises.
  • Place des femmes en management (là où prise de décision), accès professionnelle, salaire (-25%), congés pater/mater, actu père 7 mois e, Fin vs 11j en Fr. En cours Loi sur l’émancipation des femmes en Fr CP Schiappa et Lemaire
  • Initiative Afawa ( ?) en lien avec banques pour micro-entreprenariat des femmes. Propriété de leur entreprise, dt éco ou accès.
  • Sujet considéré comme gadget alors que non. Il s’agit du monde de demain  cf la place de la technologie, GAFA, algorythme or monde encore plus masculin que dans les années 80. Auj bcp moins qu’avant : 8% de femmes en filière informatique à l’université. Nécessité de favoriser la place des femmes dans l’IA.
  • Sista – asso de jeunes startupeuse 97% des startup où investissent dirigé par h suel 3% par femmes. Donc produit concu par des H pour des H.

OCDE : reco et facteurs

  • Maternité
  • Travail domestique au sein des ménages :
  • Réduction d’écart dû à réduction des femmes non des hommes (peu de chgt)
  • Flexibilité du temps de travail :
  • Télétravail, moins pénalisant que temps partiels.
  • Mais pas possible pour tous. Parfois difficile en usine ou quand rdv avec clients.
  •  Présentéisme
  • Temps partiel
  •   Congé Paternité : cadre légal et culture d’entreprise
  •   Structure d’accueil d’enfants
  •   Quotas
  •   En Islande transparence salariale ; mise en place d’indicateur et obligation de réduction des inégalités

LGBTI

  •   Etude avec l’ifopp
  •   Barometre inclusion LGBT+ au travail en fr
  •   ¼ agressé ; ½ visible ; 60% pers en couple qui s’affichent pas

Anna : Pouvoir et Egalite / gouvernement finlandais

  •   Dt des femmes 1906, 1 des premiers pays.
  •   Tjs écarts de salaires
  •   Cf parcours de la 1ère ministre : 34 ans, issue de quartiers populaires, rainbow family, parcours impossible sans le soutien du système scolaire

Delphine : Question représentation des femmes à tous les niveaux de la gouvernance.

  •   Importance des rôle-model et représentation
  •   Que les petites filles ne se posent plus la question : est-ce que c’est possible d’être leader ?